Version courante de l'e-cureuil : lundi 17 février 2008
La croissance du P'tit
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Histoire d'e-cureuil
Mai 2003, le groupe termine son travail de mise en ligne d'activités utilisant les TICEs. Se pose la question du renouvellement du travail de l'équipe. Nous sommes alors tous d'accord sur un double constat :
Nous cherchons donc le moyen d'offrir aux collègues des outils facilement utilisables ne nécessitant ni logiciel ni connaissances en informatique particuliers.
Le temps des premières réponses
Utilisant régulièrement des tableaux animés en classe, nous avons remarqué leur impact sur les élèves et l'apport en terme de construction du savoir.
Nous nous interrogeons donc sur la possibilité de mettre à disposition des collègues nos propres tableaux animés.
Se pose alors la questions des choix technologiques. Rapidement, CabriJava, GeoplanJava et dans une moindre mesure des gifs animés et flash- s'imposent car utilisables depuis un simple navigateur.
Notre projet s'oriente sur l'illustration des propriétés et théorèmes du cours de mathématiques du lycée dans un e-recueil rapidement nommé écureuil puis e-cureuil (noter l'humour).
Le temps du cahier des charges
Nous décidons d'élaborer un site facilement transposable sur un cédérom. Nos connaissances en informatique sont limitées et ne nous permettent pas d'envisager de créer nos propres outils.
Nous établissons ensuite notre Cahier des charges.
Une difficulté apparait alors, qui subsistera tout au long de notre travail et sera l'objet de longues discussions à chaque élaboration de page : quel compromis effectuer entre une nécessaire précision dans le discours et un indispensable souci de donner du sens aux notions. Plus précisemment :
- A la première question, la réponse fut de privilégier une illustration immédiate de l'objet, de la propriété ou du théorème puis d'ajouter des illustrations pour tuer des idées fausses par des contre-exemples ; ces illustrations étant toujours prépondérantes.
- A la deuxième question on a décidé d'en minimiser le nombre, les manuel et le cours du professeur étant là pour fournir un cours plus complet. De plus la lecture par les élèves de plusieurs énoncés risque de détourner son attention du véritable enjeu de la fiche et de l'animation qui est proposée.
- A la troisième question on a décidé de ne pas trop tenir compte de la précision privilégiant la lisibilité par les élèves. La logique est laissée à la charge du collègue utilisateur dans sa classe. Nous espérons toutefois n'avoir pas été trop laxistes …
L'e-cureuil n'a pas vocation à être un cours, mais un corpus d'illustrations dynamiques des énoncés proposés.
Les premiers pas du petit (2004)
Nous nous lançons alors dans la confection des premières pages. Si les premières n'avaient aucune unité, chaque membre du groupe les fabriquant selon sa personnalité, nous avons dû effectuer un important travail de mise en page et de normalisation.
Peu à peu, une charte graphique a été mise en place et un formatage des fiches a alors été défini.
Il a fallu attendre beaucoup plus tard la découverte du logiciel Geogebra pour renouveler profondément notre façon de travailler.
L'Ecureuil n'est pas un produit fini et son évolution sera fonction de plusieurs facteurs :